Planétarium de Montréal

La relocalisation du planétarium du Montréal au coeur du parc Olympique représente un défi architectural de taille, notamment en lien avec l'urbanisme du site et l'importance d'ancrer architecturalement un nouveau bâtiment dans une zone si emblématique de Montréal. Toutefois, une telle architecture devrait avoir sa propre identité, tout en s'invitant doucement chez ses voisins.

Afin de rendre l'entrée par la rue Pierre-de-Coubertin plus dynamique et de conserver un bon nombre de piétons sur le site, un sentier sinueux a été mis en place. Présentant des changements de textures, des bassins d'eau, des aires paysagées ainsi que des aires de repos, ce chemin se métamorphose et offre une seconde vie à une entrée auparavant peu attrayante. Le planétarium renforce l'architecture du parc Olympique par la similarité de ses formes alors que le sentier prouve l'importance du mouvement autour du parc.

L'enveloppe particulière du planétarium rappelle celle de ses voisins. Son importante façade vitrée permet un dialogue avec le mur rideau du biodôme ainsi qu'un lien fort entre l'intérieur et l'extérieur. Ce dernier permet notamment de donner l'impression que le bâtiment est moins volumineux, mais également de mettre l'accent sur la sphère centrale. Cœur littéral et métaphorique du projet, cette sphère peut être vue de tous les angles. La transparence permet également d'alléger la grosseur du bâtiment, malgré la taille imposante du noyau et du planétarium en général.

Des expositions permanentes et temporaires peuvent être visitées sur trois étages, en orbite autour de la sphère dans un espace libre d'accès. Ceci créé également un espace ouvert qui présente des opportunités spatiales innombrables. Un retrait de 3 mètres par rapport à la façade créé un effet plus monumental et établi des liens visuels poignants entre les espaces. Le deuxième étage marque le foyer de la visite, abritant les théâtres. Sur le toit se situe une terrasse privée, mise en place avec une attention particulière portée à la section gazonnée publique.

Reconnaissance territoriale: Ho-de-no-sau-nee-ga (Haudenosaunee) | Kanienʼkehá꞉ka (Mohawk)
Client:
Planétarium de Montréal
Réalisation:
2009
Emplacement:
Montréal, QC