J. Robert Thibodeau

J. Robert Thibodeau

Positionner
Architecte et Président
Qualification
FIRAC, AIBC, AAA, SAA, MAA, OAA, OAQ, AANB, NSAA, NLAA, LEED, AP

Biographie

Robert a commencé à pratiquer l’architecture en traçant les plans (des bleus de Thibodeau & Thibodeau Architectes) de son père Jean et de son oncle Marc à l’âge de 5 ans. Parfois, il validait les chiffres comptables de T&T à l’aide d’une calculatrice dont le poids et le bruit assourdissant était sans pareil. Cet entrainement précoce a éventuellement été suivi par des études à McGill qui lui ont valu un baccalauréat en architecture à 21 ans. Il poursuit le legs précieux de ses parents et débute sa pratique en juillet 1978 en réalisant surtout des projets résidentiels à la ville de Mont-Royal.

Au fils des ans, sa pratique l’a mené à collaborer avec des collègues pour réaliser des projets d’envergure, notamment dans le Vieux-Montréal, aux promenades de la place Ville-Marie et dans les installations d’Air Canada à Dorval. Il a aussi contribué au déploiement de Bell Canada dans l’ouest canadien et à celui de plusieurs bannières tel que Sports Experts, Jacob et Lululemon. Il s’intéresse aux problèmes de l’enveloppe du bâtiment, à l’efficacité énergétique, au développement durable et aux bâtiments à caractère patrimonial.

Outre ses enfants et ses petits-enfants, sa plus grande fierté demeure le personnel de TAD et sa passion pour l’architecture et le design.

Fait cocasse:

Robert n’a jamais pris de cours de ballet et, pourtant, il a été figurant à plusieurs reprises dans Casse-Noisette et Gisèle, accompagnant sa fille Pascale et ses deux fils Nicolas et Bertrand au sein du groupe Ballet Ouest.