Tristan

Tristan a ressenti le besoin de moderniser l’image de ses magasins vers la fin de l’année 2010. Ils sont venus chercher de l’aide pour développer et mettre en œuvre leur nouveau concept, un design inspiré de l’image de Tristan : moderne, confortable et écologique.

Deux magasins de la ville de Québec, y compris leur magasin phare de Sainte-Foy, étaient sur le point d'être rénovés simultanément au printemps. Un nouveau magasin, celui des Galeries de la Capitale, devait être conçu en 2011. L'objectif premier du nouveau concept était de créer un espace plus accueillant et d'insuffler au magasin un sentiment de convivialité. Tristan souhaitait également mettre de l'avant certaines de ses valeurs fondamentales : le soutien des talents des artisans locaux et faire des choix soucieux pour l'environnement.

En étroite collaboration avec l'équipe Tristan, nous avons développé un espace lumineux où la barrière entre le client et le magasin a été supprimée grâce à des podiums sur mesure positionnés à l'entrée du magasin, éliminant ainsi le besoin de vitrines. Les podiums, avec leurs bancs intégrés, invitent les clients à s'approprier les présentoirs en devenant une partie intégrante de ceux-ci. Des podiums sont également placés dans tout le magasin pour conserver la même énergie partout, créant une expérience de magasinage unique.

Parmi les bois de grande qualité fournis par DAVA, une entreprise locale respectueuse de l'environnement qui récupère les grumes que rejettent les scieries commerciales, nous avons opté pour le bois de caryer rarement utilisé au Québec et qui combine des nuances de miel et de caramel pour créer une ambiance et une atmosphère calmes et chaleureuses. Nous avons utilisé ce bois à différents emplacements dans le projet : sur les murs d'accent, sur la menuiserie des meubles, sur les podiums éparpillés à travers le magasin et sur le parquet pour délimiter les différentes sections du magasin. L'utilisation des incrustations en forme de V rappelle le tissage bien connu des industries textiles et de vêtements. Le magasin présente également le travaille du peintre local Bruno Gérard, qui n'utilise que des matériaux recyclés dans ses œuvres.

Reconnaissance territoriale: Wabanaki (Dawnland Confederacy) | Wendake-Nionwentsïo | Abenaki / Abénaquis
Client:
Tristan
Réalisation:
2011
Emplacement:
Québec City, QC