Ministère de la Famille Williams Lake

Ce projet est l'histoire d'une transformation réussie d'une boîte de vente au détail de 16 000 pi2 obsolète en bureaux durables dans le cœur administratif de Williams Lake sur le territoire traditionnel des Secwepemc [prononcé suh-wep-muh] et sont voisines des Premières nations T'exelcemc (bande indienne de Williams Lake) et de la Première nation Xat'súll (bande indienne de Soda Creek). Le principal locataire étant le ministère de l'Enfance et de la Famille (MCFD), ce projet est l'un des premiers bâtiments gouvernementaux de la Colombie-Britannique à être construit en tenant compte de critères stricts. Conformément aux objectifs de réduction des émissions fixés par le Canada, le bâtiment du MCFD devient une vitrine des technologies durables et une référence pour les projets futurs. En combinant diverses stratégies de conception telles que les concepts de maison passive (PassivHaus), les panneaux photovoltaïques sur le toit, les forages pour capter l'énergie géothermique et les contrôles sophistiqués pour faire fonctionner les systèmes énergétiques et surveiller leur performance, le projet sera neutre en carbone et net-zéro en énergie.

Anciennement occupés par un magasin Sears et Fabricville, le bâtiment partage un terrain avec deux autres bâtiments commerciaux similaires d’un étage avec un revêtement en stuc défraichi ainsi qu’un stationnement partagé laissant peu d’espace pour la végétation. Un aménagement paysager agrémente le pourtour de l’édifice en introduisant des plantations de la région avares en eau, des treillis pour plantes grimpantes, des espaces extérieurs soigneusement aménagés pour le bénéfice du personnel.

En ce qui concerne la durabilité, l'objectif du projet était de devenir net zéro, soit que la consommation totale d’énergie soit zéro; la modélisation entrevoit une contribution excédentaire au réseau électrique! La structure ainsi que la majorité de l’enveloppe du bâtiment ont été conservée et améliorée; l'isolation des murs passant de R17 à R52 et celle du toit de R31 à R73. Le revêtement extérieur en panneaux de ciment léger coloré possède un système de fixation pare-pluie ventilé qui confère une apparence de maçonnerie solide. Pour éviter de pénétrer le pare-vapeur et assurer l'étanchéité à l'air, les câblages et les prises électriques sont situés devant celui-ci. La structure du nouveau vestibule et des nouvelles marquises est isolée de la structure principale pour éviter les ponts thermiques.

Les portes et fenêtres sont du triple verre isolé dans un cadre de fibre de verre et positionnées pour permettre l’apport de la lumière et la ventilation naturelle. Une trentaine de puits de lumière tubulaire de type Solatube contribuent à l’éclairage intérieur.

Des contrôles d'éclairage à la circulation intérieure sécurisée et à la séparation des espaces publics et privés, tout a été bien pensé pour offrir une expérience fluide et agréable pour ses occupants. L’aménagement comprend l’apport des principes WELL pour le bien-être des occupants de même que ceux de la Fondation Rick Hansen pour une meilleure accessibilité.

Cette amélioration des services à la communauté a été conçue de manière réfléchie et une attention particulière a été accordée à la durabilité, à l'accessibilité et à l'inclusion des Premières Nations. Le graphisme est omniprésent et reflète les considérations autochtones et la nature abondante de la région.

Reconnaissance territoriale: Secwepemcúl'ecw (Secwépemc)

Client:
Ministère de la Famille Williams Lake
Réalisation:
2021
Emplacement:
Williams Lake, BC